lundi 5 février 2007

Dieudo : un monstre politique.


On peut se demander quelle est couleur politique de dieudo….Depuis sa première « gaffe » chez Fogiel. On a pu remarquer son engagement pour la cause palestinienne. Un engagement radical car pleinement antisioniste. Un langage dur contre le sionisme et une dénonciation de l’ensemble de ces défenseurs.Cette cause a été souvent amalgamée par l’humoriste avec la dénonciation des lobbies juifs et des défenseurs d’Israël. En d’autres terme dieudo met dans le même sac : les lobbies juifs, les défenseurs de l’Etat d’Israël et les défenseurs du sionisme colonial. Cela réunit beaucoup de juifs…De plus, dieudo dans ces spectacles, joue avec le racisme caricaturant les ethnies et les discours xénophobes avec génie. Sa confusion intellectuelle ajoutée à ce rapport passionnel, voire obsessionnel, avec le racisme le rend très proche des discours antisémites actuels. Dieudo n’a pas su faire preuve de la délicatesse, de la finesse nécessaire et n’a pas pris la mesure de l’extrême sensibilité de la question du sionisme. Cet amalgame entre antisionisme et antisémitisme précède l’engagement de Dieudonné et est très fort. L’humoriste lui a accepté de jouer avec cet amalgame et continue de la faire avec sa récente visite au Front National. Il provoque donc des réactions et s’est attaqué la tête baissée à un problème d’une extrême sensibilité. Dieudonné n’apporte donc aucune réponse ni d’éléments constructifs. Il provoque avec violence un questionnement d’ensemble sur les rapports entre le sionisme, la légitimité d’Israël, les lobbies juifs, la culpabilité concernant le génocide. Il n’est pas antisémite mais à l’attitude intellectuelle et les propos-types d’un raciste anti-juif. J’utilise ici le mot raciste car l’antisémitisme doit s’inscrire dans un concept universel. L’artiste a d’ailleurs été frontalement raciste lorsqu’il a lui-même répondu à des injures racistes traitant les militants venus l’insulter de « sale negro » de « négriers reconvertis dans la banque ».Le spectacle Mes Excuses est lui aussi raciste car il amalgame juifs, Israéliens et sionistes. Tout au long du spectacle, il n’y en a que pour les juifs. Ce type d’amalgame, ces discours racistes desservent la cause palestinienne et entretiennent malheureusement le lien entre antisémitisme et antisionisme. Il empêche les idées anticoloniales d’avancer. Néanmoins Dieudonné a le mérite d’être un artiste engagé qui suscite des réactions, ce qui est suffisamment rare pour le rendre appréciable. De plus il ne se résume pas qu’à cette lutte confuse, il pose des vrais problèmes, totalement absents de la scène artistique, concernant l’esclavage et le colonialisme occidental. Un artiste violent et maladroit donc, mais qui provoque et fait débattre.

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