mardi 6 mars 2007

Chine : la démocratie ... dans cent ans!



Tiré du blog de Pierre Haski (journaliste à libé)


Par phaski, mercredi 28 février 2007 à 17:58 :: General

Merci à l'ami Sylvain de m'avoir signalé, en ces temps entrepreneriaux où j'ai la tête ailleurs, cette déclaration du premier ministre chinois Wen Jiabao, disant aux Chinois qu'ils devront patienter encore cent ans avant d'avoir la démocratie.
On peut évidemment critiquer cette perspective si lointaine que Wen Jiabao lui-même, ses enfants, et même ses petits-enfants nés aujourd'hui ont peu de chances d'expérimenter la démocratie ainsi envisagée. Mais on peut aussi en faire une lecture optimiste, car si même Wen Jiabao dit que la démocratie est l'objectif à atteindre, peut-être que les Chinois n'auront pas envie d'attendre cent ans!
Comme toujours en Chine, il faut prendre des précautions car le poids des mots n'est pas le même partout, comme l'analyse le site China Digital Times. Ainsi, selon l'article de Wen Jiabao au Quotidien du Peuple, l'organe du Parti communiste chinois, la démocratie n'est pas nécessairement celle à laquelle on pense en Europe (Ségolène ou Bayrou?!...) : elle émergera une fois la Chine entrée dans un "système socialiste mûr". Or, pour l'instant, le pays ne se trouve que dans un "stade primaire" du socialisme. Conclusion du premier ministre : en attendant cette échéance exaltante, il faut se consacrer à la croissance économique, pas à la réforme politique. "L'économie avant la démocratie", comme l'a résumé d'une formule le South China Morning Post de Hongkong.
On va sans doute me trouver négatif, mais je trouve que c'est un tres bel exercice intellectuel qui consiste à fermer à double tour la porte des réformes politiques, en les promettant dans l'au-delà. L'Eglise a réussi à tenir pas mal de temps sur cette illusion... Le PCC tiendra-t-il aussi longtemps ?...

Aucun commentaire:

Retourner en haut