Enfants-esclaves en Chine
Textes issus de blog "Jardins de liberté", ordonnés, remis en page et re-rédigés par moi-même.
La dernière partie sur les JO de 2008 est issue des autres blogs cités dans les sources à la fin. La photo figurant dans la partie "un journaliste témoigne" semble être une véritable photo d'enfant-esclave ou travaillant dans une usine de Shanxi. L'intérêt des textes provenant de "Jardins de liberté" est qu'ils sont issus de traductions d'articles chinois, de citation de forum chinois ou d'autres sources d'information du même pays.
Le 7 juin, sur le forum de discussion de Tianya, un internaute "lixy06" a publié une lettre : "Qui peut sauver nos enfants?". Dans cette lettre, l'auteur raconte qu'il fait partie des 400 pères qui cherchent désespérément leurs enfants, kidnappés par les "trafiquants" et vendus dans les briqueteries à Shanxi pour travailler. Les parents ont tout abandonné afin de les rechercher dans les 4 coins de la Chine. Quand ils ont entendu la rumeur que des enfants sont vendus et servent d'esclaves dans des briqueteries de la Province de Shanxi, les parents se déguisent en travailleurs émigrants et réussissent à pénétrer dans les briqueteries.
Là, ils sont choqués par des scènes d'esclavage du 21ème siècle : des enfants et des adultes enfermés dans l'usine, handicapés par le travail et les châtiments, privé de repas par fois, dans des conditions primitives. Les enfants esclaves ne sont quelque fois agés d'à peine 8 ans. Surveillés par des hommes de main, ils sont effrayés et affamés. Lorsqu'ils sont malades, les propriétaires de l'usine les enterrent vivants.
Pour sauver des enfants, les parents se sont adressés à la police locale, mais la police élude leur responsabilité, et n'agit pas. Déséspérés, les parents ont publié des lettres sur les forums pour attirer l'attention des internautes. Ces lettres ont provoqué un immense écho. Sous la pression de l'opinion publique, l'autorité a organisé des actions "sauvez les enfants esclaves" dans des villes de la province de Shanxi. Des centaines d'enfants sont sauvés néanmoins il semble s'agir d'une pratique courante en Chine. Cette pratique expliquerait le faible coût de production des produits chinois et la bassesse de leurs prix sur le marché européen.
Un faible coût qui fait le bonheur des consommateurs européens qui en consommant financent et encouragent l'utilisation d'esclaves.
Selon un journaliste de la chaine de télévision de Henan, il y a au moins 1000 enfants esclaves qui travaillent dans des briqueteries à Shanxi. Dans une briqueterie qu'il a vu, il y a que des enfants-esclaves d'entre 8 ans et 13. Un autre exemple qui s'ajoute au scandale des enfants travailleurs dans les usines de fabrication déstinées aux Jeux Olympiques de Pékin.
Le témoignage de Zhou Peiyuan, 15ans
Zhou Peiyuan, 15 ans, s'est enfui d'une usine de brique à Shanxi. Il s'est présenté hier aux chaines de télévision de Henan pour témoigner. Il y a un mois, Zhou a fugué et rencontré un trafiquant d'être humain à la gare de Zhenzhou. Ce dernier lui a proposé de travailler dans une briqueterie pour 800 Yuan par mois. Zhou a cru à cet engagement, mais la réalité l'a trompé. A la fin du mois, non seulement il n'est pas payé, mais c'est le baton et coups de pied qui l'attendaient.
Au siège de la chaine de télévision de Henan, les parents des enfants disparus sont venus pour lui montrer des photos de leurs enfants en espérant d'avoir le moindre indice.
En craigant la réaction de ses parents, Zhen n'ose pas rentrer à la maison. Mais devant la caméra, Zhen a pleuré: Je pense à Maman, Je pense à Papa, Je veux rentrer à la maison. Tous les parents des enfants disparus sont dans l'affliction. Les journalistes l'ont accompagné à la maison, la Maman de Zhou s'agenouille devant les journalistes pour les remercier. Mais son Papa est toujours à la recherche de son fils à l'extérieur.
Le témoignage vidéo d'un enfant-esclave.
Un journaliste chinois témoigne
Fu Zhengzhong, journaliste de la chaine de télévision de Henan, a participé à l'action "Sauvez les enfants esclaves" avec les policiers dans une usine de briques à Shanxi province. Il raconte ce qu'il a vu. "A Shanxi, il y a au moins 1000 usines de briques entre Yuncheng et Jincheng. Par manque de mains d'oeuvre, les patrons des usines emploient des moyens illégaux, par exemple, "acheter" de la main oeuvre par le biais de trafiquants d'enfants. Je suis allé moi-même dans des usines de briques clandestines, mais ils sont tous sous la protection du gouvernement local. Ce que je ne pouvais pas imaginer, c'est qu' une fois, un travailleur esclave sauvé de la main d'un patron il est tout de suite revendu à un autre patron par l'inspection du travail locale, un inspecteur du travail qui s'appelle Feng a même pris l'argent de l'indémité d'un travailleur esclave que le patron lui a offert lors de la libération."
"Ce qui m'a choqué le plus, c'est lorsque j'ai interviewé les enfants esclaves dans une usine de briques. Là, il y avait que des enfants entre 8 ans et 13 ans. Ils devraient normalement aller à l'école, mais ils sont forcés de travailler dans des conditions que même les adultes ne peuvent supporter. Des fois, c'est à cause de la pauvreté, mais en tout cas c'est du travail forcé. Cela me rend triste. D'après ce que je sais, il y a au moins 1000 enfants qui travaillent dans des usines de brique clandestines."
Les réactions
Chez les Internautes :
Lanhaijiao: ces patrons sont seulement des couvertures, les vrais patrons sont les dirigeants de la police et du gouvernement.
YunShanWu: La société harmonieuse (proposé par Président Hu Jingtao) est une façade, ce n'est pas pour pratiquer. Dire du bon à l'oral, faire du mal en pratique.
Ashilawei: Cela existait depuis toujours, c'est seulement maintenant que c'est révélé.
12299933: Que l'on fuit ce pays, ce pays est déséspérant.
TIRETRACK: Je boycotte tout les produits provenants de Shanxi, ma société refuse tout relation avec les société de Shanxi, jusqu'à la démission du préfet de Shanxi.
tcwq: je me demande si on est dans un pays socialiste ou esclavagiste?
Fenglinzhe: Je commence à penser à l'émigration, ici, c'est plus horrible que le terrorisme.
qxren: S'il vous plait, dit-moi si cette affaire se passe aux états unis, au Canada, en Angleterre, en France, quel conséquence pourra t-il y avoir?
Tianyasanren: Levons nous, ceux qui ne veulent pas être esclave.
Xuefeili999: Que les familles de victimes organisent une équipe pour tuer les patrons malveillants et fonctionnaires corrompus.
Dongfangboshi: Je ne sais pas qui peut m'aider à dissiper ma colère. Je ne sais pas qui peux sauver ces pauvres gens. Je ne sais pas qui peut consoler leurs familles. Je ne sais pas qui vas dénoncer ces patrons malveillants. Je ne sais pas qui peut juger leurs âmes. Je ne sais pas qui peut nous donner la puissance. Je ne sais pas qui peut nous donner à nos enfants le futur dans la lumière.
Dazhi: J'ai un proche, il est parti au sud pour chercher du travail, mais il a disparu.
libreIrak: Le président Bush n'a pas téléphoné au président Hu pour contester.
Aujourd'hui, les internautes chinois montrent leur immense peine envers ces esclaves. ils sont aussi terrifiés et en colère, car c'est leurs enfants et l'avenir de la Chine qui sont menacés.
Certains internautes chinois ont même l'idée de "Boycotter le JO de 2008 à Pékin". Parce que c'est avec ces briques produits par des esclaves que les buildings sous le nom de l'Olympique sont construits. Mais tous les messages liés à l'Olympique sont tout de suite supprimés. Il faut que les français sachent que même en Chine, il y a des désirs de boycotte des JO de 2008, mais cette voix est étouffée par la censure.
Lorsque M. Bayrou et Mme Royal ont envisagé le boycotte des Jeux olympiques de Pékin, on observe que sur les forums internet chinois de nombreux internautes y manifestent leur accord et qu’ils remercient les deux candidats de se soucier de la situation des droits de l’homme en Chine, malgré leur calendrier chargé.
Les chinois sont déséspérés par cette politique, ils en ont ras le bol d'être ignorés par l'état. Dans tous les projets de construction, jamais les avis du peuple sont consultés, l'état peut démolir leur maison par la force sous prétexte d'un projet public. Les gens veulent montrer leur colère et pratiquer un mouvement de Non-cooperation.
Réaction du gouvernement :
Pour répondre aux innombrables protestations des internautes, Zhang Mingqi, le represantant du Syndicat ouvrière national (géré par parti communist) a tenu une conférence de presse le 14 juin. Selon lui, le Syndicat a été choqué par les maltraitance des des "travailleurs" de Shanxi. C'est selon lui un cas extrêmement rare en Chine. Il estime qu'il y au total "32" victimes dans ce cas. Et précise que le gouvernement a remboursé les salaires des travailleurs et que les 3 principaux coupables ont été arrêtés. Zhang Mingqi rappelle que la province de Shanxi a une bonne réputation concernant les droits des travailleurs. Enfin, il demande aux employés de s'adresser au Syndicat officiel en cas de conflit.
Face au JO de 2008 :
Le collectif "Playfair 2008", auteur du rapport qui a dénoncé le travail d'enfants dans des usines chinoises sous licence olympique, a critiqué la réponse "inadéquate" apporté selon lui par le Comité international olympique (CIO) : "Le CIO reconnaît qu'il y a un problème, mais ne lui donne pas l'attention qu'il mérite. Une solution doit être trouvée non seulement pour ces quatre usines (mentionnées dans le rapport) mais aussi pour l'ensemble des marchandises olympiques", dénonce Guy Ryder, secrétaire général de la Confédération syndicale internationale CSI (304 syndicats de 153 pays), membre de Playfair 2008.
Les organisations membres de "Playfair 2008" ont écrit au président du CIO, Jacques Rogge, pour saluer "l'engagement de responsabilité sociale" pris par l'organisation mais ont déploré dans le même temps l'absence "d'information concrète" donnée par le CIO pour "mettre fin aux violations des droits des travailleurs dans la production des marchandises labellisées +olympiques+".
Une autre vidéo sur le même thème
Sources :
http://quyuan2.canalblog.com/
http://storage.canalblog.com/19/66/284625/14210293_p.jpg
http://quyuan2.canalblog.com/
http://www.leblogfinance.com/2007/06/chine_ouvriers__1.html
http://caichongguo.blog.lemonde.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire